2.2.2. L'installation téléphonique intérieure



ADSL Filtre ADSL Précablage de votre installation



Retour


L’installation téléphonique intérieure.

Caractéristiques générales d’une installation téléphonique.

L'installation téléphonique intérieure a pour origine le point d'arrivée, dans le logement, de la ligne de branchement. Elle est constituée: - d'une réglette d'appartement, - du câblage intérieur en une ou deux branches, - de prises téléphoniques, maximum 10.

Elle peut être réalisée en encastré, en apparent ou au moyen de plinthes creuses. I1 est recommandé d'en matérialiser l'origine par un coffret qui constitue un « tableau de réseau intérieur ». L'installation comporte un module d'essais qui permet la localisation à distance des dérangements. Ce dispositif d'essais est placé en tête de l'installation intérieure.

ligne

1 - Tableau de réseau intérieur des fonctions audiovisuelles et de télécommunications.

RÔLE

Le tableau de réseau intérieur permet:
- de regrouper les dispositifs de raccordement, d'essais et de protection à installer chez l'usager,
- de recevoir les arrivées des fourreaux destinés au passage des câbles (voir schéma),
- de constituer un point d'accès facile au câblage et aux équipements.

EMPLACEMENT

Il y a un intérêt manifeste à regrouper en un même volume technique:
- toutes les arrivées des réseaux extérieurs,
- tous les départs des circuits intérieurs.

Ce volume technique comprend à titre indicatif:
- le tableau de commande de l'installation électrique,
- le tableau de protection et de répartition de l'installation électrique,
- le tableau de réseau intérieur des fonctions audiovisuelles et de télé-communications,
- le tableau des fonctions domotiques,

Maisons individuelles:

La pénétration de la canalisation de télécommunications doit s'effectuer à proximité de la prise de terre domestique. Le tableau de réseau intérieur est placé
- dans un local non humide, facilement accessible (garage, cellier, sous-sol, placard technique...),
- à l'aplomb des tubes reliant le local à l'extérieur.

Appartements en immeuble:

Le tableau de réseau intérieur est placé:
- le plus près possible des fourreaux reliant l'appartement à la gaine technique de l'immeuble (placard technique, pièce annexe, entrée...).

NOTA
Prise en compte des réseaux câblés de vidéocommunications

L'organisation du tableau de réseau intérieur est conçue de manière à permettre la mise en place des équipements d'interface nécessaires lors de raccordement à un réseau câblé de vidéocommunications. Il convient cependant de placer un ou deux fourreaux supplémentaires entre le tableau et l'emplacement prévu des terminaux T.V. (voir schéma).



tel20

ligne

2 - Réglette d’appartement.

RÔLE:

La réglette d’appartement est un dispositif de raccordement et de dérivation. Elle constitue le point de départ du câblage de l’installation intérieure. C’est sur ce dispositif que France Telecom connecte le câble de branchement.

EMPLACEMENT:

La réglette est placée: - dans le tableau du réseau intérieur lorsque celui-ci a été prévu, - sur une paroi, en un point choisi en respectant les critères d’implantation du tableau de réseau intérieur en l’absence de ce dernier.

ligne

3 - Prises téléphoniques.

Les prises téléphoniques permettent le raccordement par simple enfichage de tout terminal mis à la disposition de l'usager.

EMPLACEMENT:

Il est souhaitable de prévoir au moins une prise dans chaque pièce sauf en extérieur dans les salles de bains, WC et buanderie où elles sont interdites. Les prises sont placées sur les murs, à une hauteur comprise entre 8 cm et 25 cm au-dessus du sol. La pose de prises dans les cuisines est autorisée à condition qu'elles se trouvent à plus de 1 m des éviers et plaques chauffantes ; de plus, elles doivent être situées à 8 cm minimum au-dessus du plan de travail. Pour faciliter le raccordement des terminaux vidéotex, il convient de poser les prises téléphoniques à moins de 1,50 m d'une prise d'énergie électrique. Mais pour des raisons de sécurité, l'association dans une même boîte de ces deux prises est interdite.

UNE BRANCHE

Il est possible de connecter jusqu'à 10 prises sur un câble de longueur maximale 130 m.

DEUX BRANCHES

Il est possible de connecter jusqu'à 10 prises sur deux câbles, chacun de longueur maximale de 90 m, sans que la longueur totale n’excède 130 m.



tel01

tel02

tel03


ligne

LA POSE DU CÂBLE ET DES PRISES.

1 - La pose du câble:

Vous pouvez poser votre câble:

EN APPARENT:

Il convient, lorsque les parcours sont parallèles, de respecter une distance de 5 cm entre le câble et les canalisations d'autres services. Les câbles sont fixés par des agrafes ou attaches à raison de 3 par mètre. Ils peuvent être éventuellement collés sur des parois propres, sèches et non friables.

EN ENCASTRÉ:

Des fourreaux de diamètre intérieur minimal de 15 mm, en matière incombustible doivent être utilisés. La cohabitation des câbles téléphoniques et électriques à l'intérieur des fourreaux est strictement interdite.

SOUS PLINTHES CREUSES:

Les plinthes doivent être pourvues d'un compartiment mini de 10 x 30 mm en section réservé aux câbles de télécommunications.



2 - La pose des prises:

- LES PRISES SUR SOCLE:

sont fixées solidement au moyen de vis (diamètre 4 mm) afin d'éviter leur arrachage lorsque vous retirez la fiche téléphonique.

- LES PRISES ENCASTRÉES:

sont placées dans les boîtes d'encastrement de profondeur 40 mm au minimum et d'entr'axe 60 mm. La fixation, de la prise dans la boîte, au moyen de vis est seule autorisée.

3 - Le dénudage du câble:

Il est préférable de dénuder les extrémités des câbles après les avoir mis en place. Il convient d'ôter la gaine sur une longueur comprise entre 12 et 15 cm à chaque extrémité. Pour ce faire, réaliser deux légères entailles diamétralement opposées et plier le câble à cet endroit de façon à provoquer le déchirement de la gaine. Les conducteurs des câbles doivent être dénudés sur une longueur de 1 cm environ. Les conducteurs non utilisés ne doivent pas être coupés. Ils sont logés à l'intérieur des prises.



ligne

RACCORDEMENT AU RÉSEAU PUBLIC:

Deux fourreaux relient l'extérieur du local au « tableau de réseau intérieur ». En l'absence de câble ces fourreaux sont aiguillés avec un filin imputrescible comportant un « mou » de 40 cm aux deux extrémités. Pour les habitations individuelles les conditions de mise en place de ces fourreaux sont décrites dans une brochure spéciale sur les adductions.

ligne

Matériel à utiliser:

tel04



- Tableau de réseau intérieur:

Coffret encastré ou en saillie. Dimensions intérieures minimales: 250 x 250 x 70 mm.



tel05

Réglette à 12 plots, sur socle ou encastrée.



Prise à 8 plots, sur socle ou encastrée. Quel que soit le type de prise, les contacts sont disposés conformément à la figure ci-dessous.

tel06 tel08

Prise à 8 plots sur socle. Prise à 8 plots encastrable.

tel07

Câble à 8 fils.

Conducteurs en cuivre de 0,6 mm de diamètre. Gaine en polychlorure de vinyle de couleur ivoire.



Le code des couleurs des conducteurs du câble d’installation est donné ci-contre.



Les numéros de 1 à 8 indiqués correspondent aux numéros des plots sur la réglette et sur les prises.





Constitué par un condensateur et une résistance en série. Un seul module d’essais par installation, placé dans la réglette d’appartement ou à défaut dans la première prise.


tel09 balise








Consultez la F.A.Q.


Pour m'écrire: mail


Retour

ADSL Filtre ADSL

Précablage de votre installation